Des experts des Nations Unies : cessons la détention d'enfants
13.06.2017 - Un groupe d'experts en droits de l'homme des Nations Unies demande de "cesser la détention d'enfants et de familles pour des raisons migratoires".
"Les gouvernements doivent cesser la détention d'enfants et de familles pour des raisons migratoires", a déclaré un groupe d'experts en droits de l'homme des Nations Unies (lien en anglais) à l'occasion de la Journée Internationale des Migrants, le 18 décembre 2016.
Dans leur déclaration, ils se disent préoccupés par les pratiques qu'ils constatent dans certains pays. "Nous sommes préoccupés par le fait que certains États semblent agir sur base du présupposé erroné que la détention est parfois dans le meilleur intérêt de l'enfant. [...] Soyons clairs : la détention n'est jamais dans le meilleur intérêt de l'enfant."
"Sur fond de rhétoriques et de mesures qui cherchent à criminaliser les migrants irréguliers, y compris les enfants, la détention d'enfants a connu une augmentation. Toutefois, la détention d'enfants n'est jamais justifiée."
Leur conclusion est claire : "Les États doivent correctement établir leurs priorités : la protection d'enfants et de jeunes et le principe de l'unité familiale sont plus importants que la protection des frontières."
Tweet