Y a-t-il en ce moment des familles avec enfants mineurs détenues dans des centres fermés en Belgique ?

Non. En ce moment, il n’y a pas de familles avec enfants enfermées en centre fermé en Belgique, ou en tout cas, pas pour des longues durées . 

Jusque fin 2009, il arrivait que des enfants soient détenus en centre fermé dans notre pays. Ceci a mené à trois condamnations de la Belgique par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour l’enfermement de mineurs dans des circonstances inadaptées. Après ces condamnations et des critiques continuelles, la Belgique a cessé cette pratique. La possibilité de détenir des enfants avec leur famille en centre fermé a toutefois été inscrite dans la loi du 16 novembre 2011 ; néanmoins, cette loi précise que le centre fermé doit être adapté aux besoins des familles avec enfants. 

Depuis octobre 2008, les familles avec enfants mineurs peuvent être détenues dans des « maisons de retour » (également appelées « maisons FITT » ou « maisons Turtelboom »). 

Les adultes quant à eux sont toujours détenus dans les centres fermés. Voir : Ciré, Centres fermés pour étrangers. État des lieux, décembre 2016.

 

 

Une campagne de

Unicef
Mineurs en exil

En partenariat avec

Caritas
Ciré
Vluchtelingenwerk Vlaanderen
JRS
Amnesty